LES CONSTRUCTEURS DE PLANCHES DE SURF OPTENT POUR LE « GOLD LEVEL » AVEC LES RESINES BIOSOURCEES DE SICOMIN

Suite à une intense série d'audits, Sicomin a le plaisir d'annoncer avoir reçu le plus haut niveau de qualification « Gold Level » du projet ECOBOARD pour toute sa gamme de résines époxy biosourcée.

Cette certification est valable pour toute la gamme de GreenPoxy de Sicomin qui se compose de cinq systèmes de résines époxy différents.

Le projet ECOBOARD est un programme indépendant de certification des planches de surf destiné aux consommateurs. Ce projet est conçu et géré par Sustainable Surf, un organisme environnemental à but non lucratif. L'objectif du programme est d'aider les surfeurs à faire de meilleurs choix d'achats et à soutenir les constructeurs de planches pour qu'ils se tournent vers les matériaux et les technologies plus durables.

Depuis la création du projet ECOBOARD en 2012, plus de 150 000 planches de surf, de kite et de planche à voile et SUP, ont été réalisées par près de 200 marques portant le logo ECOBOARD Project Level One. Ce premier niveau de certification nécessite l'utilisation d'une" résine sans COV ayant un taux de carbone d'origine végétale et recyclé d'au moins 25%.

Le label « Gold Level » du projet ECOBOARD est la certification la plus récente et la plus rigoureuse. Seuls les surfs utilisant un maximum de composants durables issus de chaînes d'approvisionnement éco-responsable et fabriqués par des shapers utilisant des procédés de fabrication améliorés pourront utiliser ce label sur leurs planches.

Tous les composants d'une planche de Surf « Gold Level » doivent utiliser des matériaux déjà labellisés dans le cadre du projet ECOBOARD comme c'est le cas pour la gamme GreenPoxy de Sicomin.

Un pourcentage important de la teneur en carbone de ces formulations époxy, déjà largement utilisé dans l'industrie, provient d'origines végétales, comme spécifié dans la norme ASTM D6866 et représente plus d'une décennie de travaux intensifs de développement.

La gamme inclue :

  • GreenPoxy 56, Un système époxy transparent avec plus de 50% de la composition de la structure moléculaire dérivée de plantes et de matières végétales. Destiné à la réalisation de stratifiés robustes, transparents et résistant à l'usure. Le système est recommandé pour la stratification par voie humide, l'injection et la mise en œuvre à la presse ou en coulée.
  • GreenPoxy 33, un stratifié transparent avec de hautes performances mécaniques et 35 % de la composition de la structure moléculaire dérivée de plantes et de matières végétales. Issue des dernières innovations de la chimie verte, la GreenPoxy33 est capable d'atteindre d'excellentes propriétés de mouillage, résultant en une consomption de résine très faible.
  • InfuGreen 810, un système à très faible viscosité pour l'infusion de petites à grandes pièces, incluant les stratifiés de fortes épaisseurs. Ce système d'infusion à température ambiante offre un taux de carbone biosourcé de presque 38%.
  • Surf Clear Evo, a la plus haute résistance aux UV de toutes les résines transparentes de Sicomin, pour obtenir un aspect brillant.
  • Epoxy moussant PB 360 GS permet de fabriquer un noyau de mousse époxy structurel pour des structures plus légères et une performance mécanique élevée, aidant à réduire l'empreinte carbone des planches.

Notre nouvelle génération de systèmes époxy biosourcés représente une avancée majeure vers un système limitant les besoins de matériaux fossiles et davantage de matière issue de ressources renouvelables, tout en assurant de solides performances mécaniques, durables et résistantes dans le temps » commente Philippe Marcovich, Président de Sicomin.

« Le processus d'audit pour atteindre ECOBOARD Gold Level a été difficile. Nous croyons, cependant, que cette certification illustre la véritable contribution environnementale positive que nos produits ont à offrir aux sports nautiques, aux industries de sports d'hiver, et aux composites en général »

«Le projet ECOBOARD montre aux gens du monde entier que choisir un produit plus durable ne signifie pas sacrifier la performance ou la qualité. Les meilleurs athlètes de stand-up paddle au monde, comme Zane Schweitzer et Connor Baxter, remportent des titres mondiaux sur les planches Starboard ECOBOARDS utilisant les résines époxy biosourcées de Sicomin. La légende du kitesurf, Ruben Lenten, a récemment lancé le premier kiteboard Gold Level au monde en partenariat avec Lieuwe et Sustainable Surf, ce qui prouve qu'ECOBOARDS fonctionne aussi dans les airs. Il n'y a vraiment aucune raison de commander autre chose qu'une planche ECOBOARD "commente Brett Gidding de Sustainable Surg Org.

TELECHARGER COMME PDF

ARRIERE