LA CROIX CELTIQUE

La Croix Celtique est une structure majestueuse de 20 mètres de hauteur qui domine la rivière Tamar à Saltash, à la frontière de la Cornouailles. Ce chef-d’œuvre remarquable est né de l’imagination de Simon Thomas, un artiste hautement reconnu qui aspirait à créer une œuvre emblématique pour célébrer l’histoire culturelle de la Cornouailles et ses projets.

Avec l’aide et l’avis d’experts de Matrix Composites, distributeur exclusif de Sicomin dans le Royaume-Uni, une sélection de résines époxy de qualité supérieure et de haute résistance ont été spécifiées pour la production de la structure.

Simon Thomas a conçu l’idée originale de la Croix Celtique en 1999. Cependant, ce ne fut qu'en 2011 qu’elle est devenue une réalité, quand le projet a reçu le financement nécessaire grâce à la Loterie Nationale et le Municipalité de Saltash.

La construction de la croix a été le résultat d'une collaboration entre des équipes de techniciens spécialistes des matériaux composites, des ingénieurs et des ouvriers de talent. «Optima Projects» a effectué les analyses structurelles ; Independant Composites Ltd. a produit les trois longerons en carbone (les ‘poutres’ qui forment le cadre immense de la structure) et Gateguards, fabricant de répliques d’avions, a assemblé les pièces. La construction a été gérée par Stig McDonald un constructeur de bateaux expérimenté et technicien en composites.

Pour une construction de si grande échelle, l’intégrité structurelle était d’une importance primordiale et les résines époxy avancées de Sicomin ont permis d'offrir une résistance supérieure, tout en gardant sa dimension artistique. Le vieillissement et la résistance de la structure devaient aussi être considérés, la croix étant positionnée sur la cote ouest du Royaume-Uni, souvent exposée à des conditions météorologiques extrêmes.

En terme de sélection des matériaux, le système Sicomin SR8100 a servi à produire les longerons en carbone qui joignent la base au sommet de la structure. Ces planches de 16 mètres de long ont été infusées par Independant Composites Ltd. à température ambiante sur une table chauffante construite spécifiquement pour ce projet, puis transportées dans un hangar à avions à l’aéroport de Newquay pour l'assemblage final.

SR8100 est un système époxy à deux composants de très basse viscosité conçu spécialement pour l’infusion et les techniques de transfert de résines (RTM). Grâce à sa certification LR et Germanischer Lloyd, le système est très populaire parmi les clients de Sicomin dans l’industrie, le nautisme, l’énergie, les transports, les sports et loisirs. Ce système est compatible avec une variété de durcisseurs et permet que des infusions des grandes pièces avec des renforts complexes soient réalisées avec succès.

SR8500 a été spécifié pour toutes les stratifications par voie humide, y compris la fabrication de la section circulaire formant «la tête», au sommet de la croix. Ce système a été sélectionné du fait de la faible toxicité de sa formulation, et sa compatibilité avec une large gamme de durcisseurs – offrant une grande flexibilité en terme de temps de travail.

La section circulaire est fixée avec une série complexe de liens tissés, dorés à la feuille d’or, puis recouvert avec le système Sicomin «Surf Clear». Formulée initialement pour les planches à voile et de surf, cette résine époxy auto-lissante peut être appliquée sur des stratifiés de fibre de verre, de carbone ou d'aramide, et est donc utilisable dans de nombreuses applications. Surf Clear, chargé avec de la poudre de cuivre, a été appliqué au pinceau sur la structure, puis après durcissement, a été soumis à un procédé de patinage, produisant précisément l’effet visuel du «vieux cuivre», rappelant la tradition maritime du sud-ouest britannique.

«Les produits Sicomin produisent des résultats fiables et sont très faciles à utiliser. Matrix a pu livrer un service complet et a fourni des solutions techniques à tous nos challenges de conception», a observé Simon Thomas.

En avril 2013, la Croix Celtique a été transportée par route sur 128 miles, puis installée grâce à une grue de 100 tonnes. Les résines époxy robustes et de haute résistance de Sicomin ont joué un rôle important dans le succès du projet, et ont permis à une équipes dévouée de lier l’art à un projet très spécialisé d’ingénierie.

Remerciements à:

- David Kendall, Optima Projects,

- David Emuss, Independant Composites Ltd,

- Gateguards UK Ltd,

- Stig McDonald, constructeur de bateaux et technicien de composites

TELECHARGER COMME PDF

The Celtic Cross

The Celtic Cross

Nos meilleures ventes

SR 8100

Système époxy à deux composants développés spécifiquement pour l’injection basse pression et l’infusion.

TELECHARGER CETTE FICHE TECHNIQUE

ARRIERE