CIVIC MIMIC

SICOMIN et c.H-D Art Production ont collaboré pour la production d’un plancher de danse en composite pour ‘Civic Mimic’

Architectes: R&Sie (Francois Roche, Stéphanie Lavaux et Kiuchi Toshikatsu)
Atelier de prototypage: c.H-D Art Production (Christian Hubert-Delisle)

Sicomin, un leader dans la formulation et la distribution de résines époxy et de matériaux composites avancés a récemment travaillé avec c.H-D Art Production sur la fabrication d’une scène en composite pour la performance d’évènements artistiques. c.H-D est spécialisé dans le design et la fabrication de structures architecturales et d’objets artistiques de grande taille. La piste de danse, à une hauteur de 1,90 mètre, a des dimensions impressionnantes (30 mètres long par 6 mètres de large).

L’objectif était de créer une structure de forme esthétique, robuste, légère et résistante au feu, répondant en même temps à une conception artistique très spécifique. En plus de l’analyse complète de la structure de cette piste de danse, Sicomin a aussi fourni les spécifications des matériaux pour la production (stratification par voie humide).

Du fait de l’utilisation de cette scène dans des établissements recevant du public, l’utilisation de matériaux composite ignifugés ou auto-extinguible était essentielle. Sicomin a recommandé la résine SR 1500i, produit de la gamme de matériaux résistant au feu ayant récemment passé ou excédé les critères de protection au feu des standards spécifiés par les normes ASTM E-84 Class A pour le génie civil, et FAR25-853 pour la vitesse de dégagement de chaleur pour l’aéronautique.

SR 1500i est une résine époxy modifiée à faible toxicité, formulée pour éviter la cristallisation. Ayant un fort pouvoir anti-mousse et une très bonne mouillabilité, elle offre une excellente adhésion sur tout type de renforts. Pour la fabrication de la scène, Sicomin a spécifié et livré à c.H-D une nappe multiaxiale de verre, utilisée en conjonction avec le système SR 1500i. Ce plancher a été ensuite supporté par des colonnes métallique, et fixé au sol par des supports en composite.

Une série d’essais mécaniques, en particulier en tension et en flexion, a été conduite durant la phase de prototypage pour vérifier que l’association des produits offrait les meilleurs résultats et le niveau de performance requis.

‘Civic Mimic’ a été construit en 4 semaines, a depuis été transporté sur de nombreuses scènes en Europe, et installé au Théâtre National de Chaillot en France, suivis par le Muffatwerk et le Tafelhalle en Allemagne.

“Durant tout ce projet, Sicomin a proposé des solutions à toutes les situations auxquels nous avons eu à faire face. De l’analyse de la structure à la sélection des matériaux, leurs conseils et les produits qu’ils nous ont fournis ont été irréprochables”, remarque Christian Hubert-Delisle AT, Directeur General de c.H-D.

TELECHARGER COMME PDF

Civic Mimic Ground Level Image

Civic Mimic Aerial View

Nos meilleures ventes

ARRIERE